Pages

Monday, July 20, 2020

Saint-Brisson. Parc Naturel-Régional-du-Morvan : Faire son jus de pommes pasteurisé - Le JSL

dalamlima.blogspot.com

La saison 2020 s’annonce particulièrement généreuse en pommes et poires, autant de fruits à transformer en jus frais ou pasteurisé.

Fort de son expérience depuis 2011, le Parc naturel régional du Morvan propose un service de transformation de vos pommes et de vos poires en jus de fruits pasteurisés. Un renouvellement dans un matériel semifixe s’est opéré en 2019.

Le nouvel atelier fonctionne comme une chaîne de transformation en continu depuis l’unité de lavage jusqu’à la mise en bouteille, avec du matériel fixe sur un châssis se désolidarisant de sa remorque de transport. Le pressoir, électrique dorénavant, intègre une limitation de pression. Quant au pasteurisateur, maillon faible du précédent atelier, il fonctionne sur le principe d’une chaudière régulant de manière précise et contrôlée la température de sortie des jus. L’unité de mise en bouteille permet de remplir des bouteilles et des bag-in-box. Ce nouveau matériel permet de produire 100 à 150 litres de jus pasteurisé à l’heure.

Deux modalités de mise à disposition du public sont mises en place :

Pour les particuliers, l’atelier est en poste fixe à la Maison du Parc, à réserver par créneau horaire. Les particuliers amènent leurs pommes et leurs bouteilles. Le Parc fournit l’eau, l’électricité, le gaz pour le fonctionnement de l’atelier, et assure une aide à la mise en route et fin de pressage.

Pour les communes ou associations du Parc naturel régional du Morvan qui organisent des manifestations avec un point de pressage public local, l’atelier peut se déplacer et venir sur place.

Réservation indispensable. Renseignements, tarifs : 03.86.78.79.00 ; https://www.parcdumorvan.org/le-parc/la-maison-du-parc/les-vergers/une-transformation-des-fruits-historique/




July 20, 2020 at 08:23PM
https://ift.tt/2WCiUkC

Saint-Brisson. Parc Naturel-Régional-du-Morvan : Faire son jus de pommes pasteurisé - Le JSL

https://ift.tt/3hUqi3Y
jus

No comments:

Post a Comment