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Wednesday, July 1, 2020

Essai Vespa Elettrica 70 : un peu court en jus - Scooter - Moto Station

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Vespa s’est mis à l’électrique. La famille Elettrica comporte un équivalent 50 (Elettrica 50) et un équivalent 125, l’Elettrica 70. Cette dernière se veut donc plus performante pour offrir une utilisation plus large. Vérifions !

Crédits photos : Agence Forty Nine et CLM.

Les constructeurs surveillent de très près le marché et le comportement des clients vis-à-vis de l’électrique. Peu de constructeurs de scooters à moteur thermique ont sauté le pas (au 01/07/20), alors que le marché voit arriver des spécialistes (Niu), tournés vers l’électrique. Piaggio fait partie des premiers généralistes à tenter une incursion sur le segment de l’électrique avec sa marque historique Vespa.

Premier regard – Finition : 4,5/5

Indéniablement, la Vespa Elettrica 70 présente une allure de… Vespa ! La ligne intemporelle est respectée, avec la coque arrondie autoporteuse en métal (et non conductrice s’il vous plaît…). La Vespa Elettrica 70 se distingue avec une teinte grise argent surlignée de liserés de couleur (jaune ou bleu) qui habillent aussi le bord des jantes. Le bloc moteur électrique est visuellement proche de celui de la version thermique hormis au niveau du carter gauche et surtout par l’absence de pot d’échappement. Cela allège d’ailleurs sensiblement la ligne.

Côté finition, rien à dire, nous sommes sur du haut de gamme. Les ajustements sont rigoureux. Le plancher plat est agrémenté de bandes antidérapantes. La selle est très bien finie. Cette Vespa est belle.

Vie à bord – Confort – Prise en mains : 4/5

L’ergonomie est semblable aux autres modèles Vespa. La structure arrondie monocoque libère beaucoup de place pour le pilote. Le plancher plat ne s’embarrasse alors pas d’un tunnel pour loger l’essence. De fait, on prend place à bord de la Vespa avec beaucoup de facilité et bien davantage d’aisance qu’avec un scooter GT par exemple. Une singularité qui plaisait tant aux conductrices des années 70 qui pouvaient prendre les commandes d’une Vespa sans l’enjamber et risquer d’abîmer l’étoffe des belles robes de l’époque.

Aujourd’hui, nous retenons surtout cette facilité avec laquelle on s’installe à bord. Idem si l’on veut emporter un sac entre ses pieds, arrimé au crochet du tablier. Attention, la selle est sensiblement haute. Avec 790 mm, elle réclame 1m60 au minimum sous la toise pour être totalement serein lors des arrêts.

Le moteur électrique, de par son entraînement mécanique, génère un frein naturel lors des déplacements moteur éteint. Manœuvrer la Vespa Elettrica 70 demande donc un peu de force. La première poussée à la manoeuvre doit être énergique.

Côté prise en mains, c’est hyper facile. Toutes les commandes sont intuitives. La Vespa Elettrica braque très très bien et sa direction se montre très légère. Au bout de quelques minutes, on effectue les manœuvres à basse vitesse sans problème et on se joue rapidement des encombrements urbains. A noter, lors des arrêts, il faut hisser le Vespa sur sa béquille centrale, les Vespa ne sont pas équipées d’une béquille latérale.

Motorisation : 2,5/5

Le moteur électrique conçu par le groupe Piaggio utilise une technologie classique de type moteur Brushless. Il développe 3,6 kw en continu et 4 kw en pic de puissance. Il est pourvu d’un inverseur (marche arrière appelée Reverse). Sur un moteur électrique, ce qui compte, c’est le couple qu’il délivre. Ici, il est annoncé à 200 Nm, ce qui apparaît très optimiste au regard de la perception des performances ressenties au guidon.

En effet, si l’on n’attend pas d’une Vespa qu’elle vous colle au fond de sa selle au démarrage, on est en droit d’attendre des démarrages toniques. D’autant que c’est justement l’avantage d’un moteur électrique qui peut délivrer son niveau de performance maximum de façon instantanée. Mais là, non, la Vespa Elettrica 70 démarre toujours un peu timidement. Que ce soit en mode Power comme Eco. C’est d’ailleurs plus regrettable avec le mode Power qui aurait mérité plus de… jus. Certes, en usage courant, ça suffit, mais c’est juste. Au moins, les permis B qui viennent sur l’univers scooter ne seront pas effrayés.

D’ailleurs, les performances lors des dépassements ou pour grimper une belle cote, sont toujours assez limitées d’une façon générale. Nous attendions bien mieux de cette Vespa Elettrica 70 annoncée comme un équivalent 125 thermique. En terme de performances, elle ne s’en approche pas suffisamment. 70 km/h en vitesse de pointe, même 74 km/h en descente, c’est encore trop juste pour affronter quelques voies rapides à 80 km/h voire plus alors qu’une Vespa 125 à moteur thermique peut s’y aventurer.

C’est dommage, car l’agrément moteur est appréciable. La connexion poignée d’accélérateur-pneu arrière est évidente. Le léger sifflement de la mécanique se fait discret. Le côté apaisant de l’électrique fonctionne à merveille.

Comportement routier : 3,5/5

La Vespa Elettrica 70 offre une bonne tenue de route. Les pneumatiques Pirelli Angel Scooter apportent une bonne adhérence. Les suspensions, toujours un peu sèches dans leur travail d’amortissement, sont suffisamment fermes pour encaisser les freinages appuyés (transfert vers l’avant) et aussi participer à l’agilité. Des suspensions trop molles engendrent du mouvement lors des changements de direction rapides.

La tenue de cap est impeccable. Le freinage est suffisant. Le couplage (freinage couplé) au levier gauche reste agréable, même si le système par tambour à l’arrière (désuet à ce niveau de prix) finit par engendrer quelques blocages. Dans la majorité de l’utilisation, l’agrément et la sécurité sont là.

Côté confort, l’absence de vibrations et le silence du moteur électrique s’accordent au moelleux de la selle pour assurer un bon confort au quotidien. Les suspensions sèches au passage des pavés manquants ternissent légèrement le tableau.

Equipement : 4/5

Le groupe Piaggio a bien réussi l’intégration du groupe motopropulseur électrique, la batterie étant conçue par LG. Celle-ci est visible lorsque l’on retire le coffre au dessous de la selle. Ce coffre est d’ailleurs suffisamment profond pour accueillir un jet, voire un jet à écran pas trop volumineux.

Le bouchon de l’accès au réservoir dissimule le câble dédié au chargement. Il est pratique et se replie facilement. La longueur est juste suffisante pour se recharger si la prise secteur est assez accessible. Le cordon semble assez résistant.

Le Tableau de bord TFT couleurs, connecté à votre Smartphone sous réserve d’avoir un casque avec un intercom (playlist, avertissement des SMS, des mails, etc) est agréable à lire et complet.

On y découvre trois modes :

  • Eco : 100 km d’autonomie annoncée avec une vitesse limitée à 45 km/h
  • Power : 70 km d’autonomie annoncée avec une vitesse limitée à 70 km/h
  • Reverse : marche arrière, au pas.

Verdict essai Vespa Elettrica 70 : 6 690 €, un look craquant et un usage borné à la ville

Craquer pour un scooter de la marque Vespa est aisément compréhensible. Vespa fait partie des marques mythiques. La ligne reste indémodable. Et la nouvelle Elettrica 70 respecte parfaitement l’ambiance de la marque. La qualité de fabrication y est aussi… Dès lors, il est possible de céder à l’appel voulu écologique de la Vespa Elletrica.

Voulu écologique car nous savons très bien que le bilan n’est pas si neutre que cela. Certes, point de rejet de CO2 en roulant et un silence spatial, deux aspects vraiment significatifs pour la Pollution dans nos grandes villes. Reste l’immense problème de la fabrication des batteries et leur recyclage. Toujours pas si évident en 2020.

Au niveau pratique, avec 100 ou 70 km d’autonomie en fonction des modes, il y en a bien assez pour rouler au quotidien. Il faut juste avoir la possibilité de se recharger à son domicile (prise 220 V standard) ou sur son lieu de travail par exemple.

Le regret concerne le niveau de performances, avec des accélérations justes et une vitesse de pointe qui va lui interdire les voies à 90 km/h et plus.

Le prix : 6 690 €. C’est seulement 300 € de plus que pour l’équivalent 50 Elettrica 50. Par rapport à celle-ci, c’est donc un bon parti. Mais, c’est aussi 1 591 € de plus qu’une Vespa Primavera GTS 125 I-Get, qui constitue le top chez Vespa en 125. La thermique aura de meilleures performances, mais elle réclamera du sans plomb, une vidange de son huile moteur, un changement de bougie, etc. Le débat thermique / électrique n’est pas prêt de prendre fin, sauf que les adeptes de l’électrique sont de plus en plus nombreux et commencent à assimiler qu’il faut rouler différemment. A suivre.




July 01, 2020 at 08:09PM
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