Pages

Tuesday, July 28, 2020

Clisson : à 56 ans, elle se lance dans la fabrication de jus de fruits et légumes bio - actu.fr

dalamlima.blogspot.com
La Clissonnaise Anne-Michelle Coudière vous attend à son kiosque à jus, tout l'été.
La Clissonnaise Anne-Michelle Coudière vous attend à son kiosque à jus, tout l’été. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

A Clisson (Loire-Atlantique), la rue de la Vallée accueille un nouveau commerce, bien de saison : un kiosque à jus imaginé de A à Z par la Clissonnaise Anne-Michelle Coudière.

Les produits bio n’ont jamais autant fait recette qu’aujourd’hui. Et nul besoin d’essayer de convaincre Anne-Michelle Coudière de leur bien-fondé.

Elle l’est déjà depuis de nombreuses années : « J’en consomme le plus possible. Je pars du principe que ce que l’on mange, c’est ce qui nous construit. Autant se nourrir sainement ! »

Lire aussi : Près de Nantes, le château aux 4 200 événements est à vendre

Un credo que cette Clissonnaise de 56 ans a décidé d’appliquer et de partager en se lançant dans l’aventure d’un kiosque à jus, baptisé Juste un Jus.

Depuis la mi-mai, Anne-Michelle Coudière propose, du mercredi au dimanche, de 10 h à 19 h, un choix varié de jus de fruits et de légumes, majoritairement bio, locaux pour la plupart, et de saison. 

Chaque jus est réalisé sur place et à la demande. »

Chacun est ainsi libre d’opter pour un mélange betterave rouge-framboise. Ou melon-concombres, avec des pommes et des bananes. Les carottes, tomates, ainsi que les myrtilles et rhubarbes, sont aussi sur la carte.

Une enfance qui a porté ses fruits

Situé non loin du château, au 2, rue de La Vallée, Juste un Jus a su très bien se fondre dans le décor. Car, à l’origine, c’est l’ancien débarras adjacent à la maison d’Anne-Michelle :

« Lorsque cette idée de kiosque à jus a germé en moi, il y a deux ans, je n’ai pas eu loin à chercher pour trouver le lieu idéal. »

Un projet qui ne doit rien au hasard. Depuis son plus jeune âge, Anne-Michelle Coudière a toujours été passionnée par la production agricole, à tout ce qui a trait aux légumes, et aux multiples manières de les transformer :

« Il faut dire que mes parents étaient éleveurs. Mon père livrait le lait à domicile. En 1986, J’ai fait des études agricoles, en économie sociale et familiale. Puis la vie a fait que j’ai mis cette passion de côté, avant de la raviver, il y a une dizaine d’années. »

Demeurant alors dans le Loiret, elle monte sa micro-entreprise de vente de soupes et de confitures.

Lire aussi : Près de Nantes, ils créent des lunettes bio made in France

Je les vendais sur les marchés. J’étais en production raisonnée. Mais le fait de déménager m’a amenée à abandonner cette activité. »

Voulant se rapprocher de sa famille à Cholet, elle choisit de s’établir à Clisson, en 2015 : « Je voulais être près d’un cours d’eau. Je suis gâtée ! » Et c’est le fruit du hasard qui l’amène sur cette piste de kiosque à jus :

En août 2018, j’ai rencontré une jeune femme qui voulait faire quelque chose dans le domaine du bio, mais pas toute seule. Finalement, elle a abandonné cette idée. Mais elle avait semé la petite graine pour mon futur projet. »

Nouvelle vie pour le débarras

Très vite, notamment en visitant des bars à jus du côté de Nantes, lui vient l’envie de se lancer dans un projet de ce type. Et avant toute chose, il lui fallait trouver un local. Elle n’eut pas à chercher bien loin.

J’avais ce débarras adjacent à ma maison. J’ai pris conseils auprès d’un architecte : il m’a suggéré comment l’aménager afin qu’il ne soit pas considéré comme un local commercial. J’ai commencé à concevoir le plan toute seule. Je me suis adapté à la configuration du lieu. »

De même, Anne-Michelle obtient l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France (ABF), pour installer une verrière, « qui offre une vue imprenable sur la Sèvre. »

Pour les recettes de ses jus de fruits et de légumes bio, la Clissonnaise a opté là aussi pour la débrouille.

Ouverture retardée par le confinement

Tout était alors prêt pour une ouverture de Juste un Jus début mars. C’était bien sûr sans compter sur la Covid-19 et le confinement de deux mois. Un mal pour un bien : « J’attendais encore la réponse des ABF. J’ai pu un peu décompresser, car finalement, tout n’était pas encore au point. J’ai pu fignoler pendant le confinement. »

L’ouverture après le confinement a fait tomber les dernières craintes d’Anne-Michelle Coudière.

Les clients étaient au rendez-vous. Le 1er dimanche, il a fait très beau, j’étais un peu dans le jus, c’est le moment de le dire ! Depuis le début, j’en suis à environ 300 jus vendus. C’est dans la moyenne de ce que j’avais prévu. »

Juste un Jus, 2, rue de la Vallée à Clisson. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 19 h. Tél. : 06 13 98 12 59. Courriel : justeunjus@outlook.fr.




July 28, 2020 at 09:17PM
https://ift.tt/2CV7H8c

Clisson : à 56 ans, elle se lance dans la fabrication de jus de fruits et légumes bio - actu.fr

https://ift.tt/3hUqi3Y
jus

No comments:

Post a Comment